Les cosmétiques, plus respectueuses…

Et voici mon « premier » article si je peux le dire, après mon billet me présentant et expliquant ma démarche et mon cheminement que je souhaite partager, je vous partage quelques pistes pour consommer plus sainement et respectueusement.

En effet, c’est la vraie jungle pour trouver un produit manufacturé ne présentant pas de composants nocifs et remplissant le job qu’on attend de lui.

Pour m’y retrouver, j’ai décidé de changer complètement ma façon de consommer, je me détourne des supermarchés, parfumeries et même parapharmacies, pour revenir à des choses plus simples tout aussi efficaces et également moins cher.

C’est un changement de routine qui exige bien évidement une période d’adaptation, tout comme tout changement (en général il faut environ 1 mois pour adopter un nouveau fonctionnement).

Pour ma part ce n’est pas un pas un arrière, mais un pas en avant, se rapprocher de la nature et de ce que nous avons oublié est primordial pour pouvoir nous connaître vraiment et surtout être en harmonie avec nous même et le monde qui nous entoure.

Bon, assez parlé, je vais vous présenter les produits cosmétiques que j’utilise au quotidien, la liste n’est pas longue, mais elle est suffisante.

IMG_9321.jpg

Les dents

Rien de plus simple, économique et écologique que le dentifrice solide, il faut un temps d’adaptation je vous le confirme, mais une fois adopté, on ne peut plus s’en passer. Pour m’a part j’ai adopté le Crystal dentifrice solide de Pachamamai, une vraie merveille, j’y rajoute quand j’ai besoin de plus de fraîcheur une goutte d’huile essentielle de tea tree ou de menthe poivrée.

La marque Pachamamai est Cruelty Free et Végane, et les produits sont fabriqués en France. J’ai pu les rencontrer au salon VEGGIEWORLD à Paris en avril dernier, et ils sont vraiment très à l’écoute et j’ai pu ressentir la passion dans les explications de leurs produits.

Le corps

Alors on va toujours au plus simple, j’utilise uniquement des savons solides, et mes préférés sont ceux de la Savonnerie ARGASOL, c’est un producteur local de ma région se trouvant à Saintes-Marie-aux-Mines. Ils produisent des savons saponifiés à froid bio, sans huile de palme, adhérent sous mention « Nature&Progrès » et garanti sans graisses animales, sans colorants,non testé sur les animaux.

J’affectionne beaucoup leur savon à la sauge, efficace contre la transpiration, celui à l’ortie, contre les boutons, et celui à l’argile et rhassoul que j’utilise pour le visage, super efficace pour un teint lumineux.

En ce qui concerne l’hydratation du corps, je mise tout sur les huiles végétales, elles sont idéales pour hydrater sans boucher les pores. J’utilise un macérât de calendula de Pachamamai, idéal pour hydrater le visage. Pour le corps je me tourne vers des huiles très basiques, huile d’argan toute l’année et à certaines périodes j’utilise des huiles plus spécifiques comme :

  • L’huile de Buriti, idéale pour prolonger le bronzage en été, elle a une belle couleur orangée qui se fond très bien sur la peau et donne un joli hâle.
  • l’huile de Souchet, elle est idéale après épilation, réputée comme huile ralentissant la repousse du poil.

argan

Les cheveux

Alors là, pour pas changer je fais encore dans le minimalisme, la simplicité, je n’aime pas m’embêter avec 36000 produits, vous l’aurez compris !

Vive les savons solides vous allez me dire, car j’en utilise bien un, celui de Lamazuna pour cheveux secs, il est 100 % naturel et végane, et surtout sans sulfates, mais il mousse et ça c’est top, !

Car quand on commence à se tourner vers des produits naturels, c’est souvent pour les shampoings que cela devient compliqué, l’effet psychologique de la mousse est important à nos yeux, même s’il n’en est rien, mais quand on a les cheveux épais, je peux vous dire que c’est tout de même plus pratique pour pouvoir vérifier qu’on a bien nettoyé chaque mèche…

Trêve de plaisanterie, c’est pour moi le shampoing idéal car hyper économique et surtout il ne contient aucune substance cracra et est respectueux de notre environnement.

Je me rince également de temps en temps les cheveux au vinaigre de cidre, cela apporte une brillance, et contrairement à la forte odeur sur cheveux mouillés, une fois secs, on ne sent plus rien du tout.

Les gommages et soins

Pour les soins spécifiques et gommages je vais toujours et encore au plus simple, pour un gain de temps et d’argent et les résultats sont surprenants. Je les fait environ 1 fois tous les 15 jours.

  • Gommage du corps, du marc de café et c’est tout.
  • Gommage visage, je n’en fais pas, car mon savon contient de léger grains permettant une exfoliation de la peau tout en douceur
  • Soins du visage ; j’utilise la recette du  masque anti points-noirs de NaturellementLyla qui est une vraie tuerie, cela marche parfaitement bien et procure une sensation de fraîcheur des plus agréables.

Voili Voilou je crois avoir fait le tour des produits cosmétiques que j’utilise au quotidien.

En laissant sa peau tranquille et en lui donnant des ingrédients non transformés, je crois que c’est ce que nous pouvons faire de mieux, et elle nous le rendra bien.

Audrey

 

Une réflexion au sujet de « Les cosmétiques, plus respectueuses… »

Laisser un commentaire

